COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU PAYS DE SAINT-GALMIER
Hervé REGNAULT architecte mandataire
COSINUS économie
BEM structure
COTIB fluides, électricité, SSI & HQE
Julien BRUNO MATTIET perspective
Locaux communs (hall, salon, bureaux, vestiaires, logistique, cuisine), locaux jardins d'enfants (unités, chambres, repos, salle à manger, changes), locaux RAMPE (espaces de jeux, chambres), locaux crèche (jeux, chambres, repas, change), espaces communs d'activités (salle de motricité, d'évolution, d'eau), espaces extérieurs
Construction béton/bois, isolation très performante, brise-soleil extérieur, capteurs solaires thermiques (production d'ECS solaire), ventilation double flux très haut rendement, double vitrage performant, récupération des EP, toitures végétalisées
Surface 1 630 m² SHON
Coût du bâtiment 2 422 000 € HT
Concours | Projet non retenu
La création d'un pôle multi-accueil petite enfance s'inscrit dans un aménagement global, à proximité de nouveaux équipements. Le bâtiment joue avec les limites du terrain, créant des interstices pour apporter de la lumière et donner naissance à des espaces extérieurs.
Le rez-de-chaussée accueille les espaces réservés aux enfants tandis que l'étage est dédié aux locaux techniques et aux espaces réservés aux professionnels. Ce volume supérieur, détaché en partie centrale, est construit en ossature bois et recouvert d'un bardage naturel. Des boîtes en structure métallique et en polycarbonate de couleur permettent de ranger le matériel pour l'extérieur.
Le hall d'accueil est clairement identifié et limité. Ce lieu primordial dans les relations enfants/parents/professionnels est donc organisé afin que chacun trouve sa place et ses limites. Le salon des parents, un espace convivial, axé sur l'échange et la rencontre, est un élément positionné en rotule et en évidence dans le hall.
Les entrées de chaque unité sont en liaison avec le hall. Les vestiaires sont très ouverts afin de gérer au mieux la transition entre l'univers de l'enfant et la limite de l'espace public. Chaque unité est organisée sur le même principe. Les salles d'activités et de jeux sont en partie centrale et ne sont séparées que par des éléments de mobilier et des éléments de jeux. Les salles de repos et les chambres sont reportées sur l'extérieur.