CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE
Hervé REGNAULT architecte mandataire
MAYOT & TOUSSAINT paysage
COSINUS économie
TECO structure
ELITHIS fluides
TRIBU QEB
Julien BRUNO-MATTIET perspective
Réhabilitation et extension du collège – CDI, vie scolaire, salles technologique SVT et Physique chimie .
Structure béton en rez-de-chaussée, structure bois à l'étage, habillage en briques, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, sheds, restructuration extension de la cour
Surface 4 844 m² SHON
Coût du bâtiment 7 380 000 € HT
Concours | Projet lauréat Etudes en cours
La création de nouveaux locaux et la modernisation des bâtiments du collège de Verdun va permettre de créer un cœur de vie et une nouvelle identité pour le collège, le hall se positionnant en plein cœur du collège.
L'implantation d'une nouvelle aile permet d'organiser l'accès au collège depuis le parvis. Dans cette configuration, le hall trouve naturellement sa place dans le prolongement de l'entrée et créé une liaison entre l'ensemble des bâtiments.
Face à la salle de permanence le nouveau CDI est accessible depuis le hall et s'ouvre au nord sur le jardin intérieur, incitant au calme, au travail et à la lecture. Les nouvelles salles spécialisées sont toutes regroupées à l'étage de la nouvelle aile.
En articulation entre l'espace extérieur au collège et la cour de récréation, un auvent situé dans le prolongement du bâtiment permettra de pénétrer dans les locaux à l'abri. un plafond en bois sous l'auvent se poursuit jusqu'au bout du hall et va guider les personnes jusqu'au cœur du bâtiment.
Le principe constructif est basé sur l'articulation entre une structure béton au rez-de-chaussée et d'une structure bois à l'étage.
L'ensemble est revêtu de briquettes et de panneaux bois, associés à des ouvrants de ventilation naturelle. En toiture, des sheds, orientés au nord, permettent d'apporter un complément de lumière dans les salles de l'étage.