Commune de Torcy
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Christine ANDRE pilote de projet
BECA économie
BEM structure
CHALEAS fluides
AEEI électricité
Acoustique France acoustique
FDC Frédéric DASSIE OPC
Jérôme BEG photographe
Création d'un auvent, d'une salle de repos, d'une classe et d'une bibliothèque. Restructuration de 3 classes, de l'accueil, de la tisanerie, de la salle d'évolution, des vestiaires et des sanitaires.
Isolation par l'extérieur, étanchéité à l'air des parois, ossature avec bardage bois et panneaux composite, réfection de la couverture, remplacement des chaudières et équipement de chauffage
Surface 682 m² SHON
Coût du bâtiment 1 M € HT
L'école maternelle du Champ Cordet a été construite dans les années 70. Sa façade est alors constituée de panneaux préfabriqués en béton non isolés.
Le projet a consisté à réorganiser le fonctionnement de l'ensemble, à améliorer les ambiances thermiques et la qualité de l'air, enfin de redonner des espaces lumineux et colorés. Ainsi la nouvelle école maternelle aura sa nouvelle entrée face à l'école élémentaire avec un parvis commun.
L'extension, réalisée en ossature bois, accueille une classe supplémentaire et une salle de repos. La réhabilitation permet l'aménagement d'un espace lecture, d'une bibliothèque et d'un vaste hall prolongé d'un préau pouvant abriter les parents en cas d'intempérie.
L'ensemble du bâtiment existant sera isolé par l'extérieur et habillé de panneaux de bardage, les menuiseries seront remplacées par des menuiseries bois. Les arbres et végétaux présents seront conservés.