COMMUNE DE MACON
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Gilles DENIS économie
BEM structure
PONSOT fluides
J-F BOUILLET électricité
ACOUSTIQUE France acoustique
Julien BRUNO MATTIET perspective
Salle omnisport de 3 000 places, basket-ball, handball, volley-ball
Surface 4 196 m² SHON
Coût du bâtiment 5 500 000 € HT
Concours | Projet non retenu
La nouvelle halle des sports est un grand volume habillé en zinc sous lequel sont glissés tous les espaces de vie de l’équipement. Ces éléments apparaissent comme un camaïeu de couleurs et de matières. Ils animent l’ensemble et rappellent le côté ludique de l’équipement. En partie supérieure du volume, des sheds, orientés au Nord apportent une belle lumière naturelle, sans gêner le jeu.
Le volume du hall s’ouvre en apportant lumière et transparence sur l’activité interne et, telle une lanterne, attire les spectateurs et laisse transparaître, de nuit, l’activité intérieure. Ce lieu de convivialité avec son bar est au cœur de l’ensemble. Il est une sorte de vitrine de l’équipement. Très fonctionnel, il oriente les visiteurs vers les différents espaces. Deux grands escaliers permettent d’accéder à la halle centrale.
L’ensemble des espaces de vie de l’équipement entourent la grande salle de jeux de manière à en optimiser le volume. Ces différents espaces se développent en fonction de leur usage.
En arrivant, en surplomb, une large vue d’ensemble sur le terrain permet de découvrir l’aire de jeu. La grande salle est une enceinte en forme de chaudron dans laquelle les supporters font corps avec leur équipe. Une coursive permet de faire le tour de l’aire de jeu, tout en étant en contact visuel permanent avec elle et sans gêner les spectateurs.