OPAC DU RHONE
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Frédérique PAÃS pilote de projet
Y ARCHITECTES architectes associés
ABC ECO économie
BOST INGENIERIE structure
ITF fluides et QEB
Julien BRUNO MATTIET perspective
38 chambres, salles de bains, salle commune, salle polyvalente, bureaux, salle des familles, infirmerie, médecin, buanderie, laverie, stockages, vestiaires, salle de repos, ateliers, réserves…
Construction béton/bois, capteurs photovoltaïques, chaufferie bois granulé, ventilation double flux, protection solaire (brises soleil), gestion des infiltrations EP (toitures végétalisées, sols perméables, noues paysagères…)
Surface 2 586 m² SHON
Coût du bâtiment 3 000 000 € HT
Concours | Projet non retenu
Le bâtiment s’insert en contrebas du village, dans un site avec des vues panoramiques sur les vallons environnants. Le projet s'inscrit dans un terrain en relativement forte pente. La toiture végétalisée permet de minimiser son impact sur son environnement.
La topologie du terrain influe sur la composition du bâtiment créant des rampes intérieures destinées à reproduire les ruelles et des ailes situées à des niveaux différents, apportant des variations de formes et de rapports au terrain.
L’ensemble construit de plain-pied garde le contact avec l’extérieur et profite de la déclivité du terrain pour offrir des espaces extérieurs personnalisés, chaque unité ayant un accès direct sur l’extérieur et une terrasse orientée au Sud. La volumétrie de l’ensemble permet d’introduire une variation importante d'angles de vue et bien que globalement homogène de créer un jeu de toitures rappelant la typologie du village situé à proximité.
Un axe principal, accueillant les salles d'activités et la salle polyvalente, relie les trois unités. La salle polyvalente, située à proximité de l’entrée de l’établissement, est accessible très facilement depuis le hall d’accueil permettant ainsi aisément l’accueil des familles pour les fêtes. Sa centralité permet de donner une vie à l’établissement.