OPAC DE SAÔNE-ET-LOIRE
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Christine ANDRE pilote de projet
COSINUS économie
TECO structure
ELITHIS électricité et fluides
SJA VRD
LTC OPC
Julien BRUNO MATTIET perspective
Construction d'un bâtiment avec une partie tertiaire pour l'agence OPAC 71, des logements collectifs au 2ème étage composés de logements T2 et T3. Construction d'un bâtiment avec 4 logements individuels groupés T4 duplex avec garages.
Surface 1 566 m² SHON
Coût du bâtiment 2 050 000 € HT
Concours | Projet lauréat
Le bâtiment constitué de l’agence et des logements apparaît comme un seul ensemble avec le même langage. Seuls, les deux premiers niveaux occupés par l’agence apparaissent plus ouverts que le dernier en couronnement occupé par les logements. L’accès à l’agence s’effectue pour le public par le boulevard.
L’agence s’organise sur deux niveaux autour de l’espace d’accueil central. Ouvert sur les deux niveaux, il permet une bonne relation de l’ensemble des bureaux avec l’accueil. Les différents bureaux prennent place sur les deux niveaux, privilégiant la proximité à l’accueil, des bureaux accessibles au public.
L’accès aux logements se fait côté parking par une entrée séparée. Un escalier et l’ascenseur mutualisé permettent l’accès au deuxième niveau. L’accès interne aux logements se fait par un couloir central.
Les trois T3 ont une terrasse extérieure. Les T3 ont au moins 2 orientations, un Est traversant. Seuls les T2 sont mono-orientés.
Les logements individuels groupés sont construits sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé des espaces de vie, ouverts côté boulevard et prolongés par une terrasse et un petit jardin. Ils sont accessibles par le côté parking. Une petite terrasse à l’étage est ménagée pour les chambres.