COMMUNE DE MARCIGNY
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Agence BURLAT VEGA architectes associés
COSINUS économie
CHALEAS fluides
TECO structure
AEEI électricité
LTC OPC
Julien BRUNO MATTIET perspective
6 salles de classe, 2 ateliers, une bibliothèque, une salle de réunion, une salle RASED, des sanitaires, une infirmerie, une direction, une salle des maîtres, une salle d'arts plastiques, une salle des archives et des locaux techniques.
Surface 947 m² SU
Coût du bâtiment 1 535 000 € HT
Concours | Projet non lauréat
La commune de Marcigny possède sur le site du couvent des Ursulines un ancien collège qui présente des caractéristiques particulières, notamment ses proportions atypiques, hautes et allongées. Avec l'adjonction d'un nouveau bâtiment, il sera le groupe scolaire de la commune.
Le hall d’entrée a un rôle important à jouer en tant qu’espace fédérateur et de passage obligé de chacun. Le projet s’organise donc autour de ce cœur de vie central. Le bâtiment existant est vidé de sa partie centrale pour en créer un préau qui amène à ce hall central. L’école se développe à partir de ce lieu. La création d’un accès par une partie nouvelle extérieure qui permette de rejoindre les différents nouveaux depuis le hall d’entrée permettra d'offrir une réponse suffisamment forte pour créer un dialogue pertinent entre ancien et nouveau bâtiment.
Le hall sera également le point de convergence de tous les espaces. Ainsi les deux salles de classes complémentaires, la bibliothèque et la salle d’arts plastiques s’implantent dans la partie nouvelle. Un patio créé dans le prolongement du hall permettra symboliquement d’apercevoir la bibliothèque, lieu de connaissance. Les autres salles de classes prendront place dans le bâtiment existant.*