OPAC DU RHONE
Hervé REGNAULT architecte mandataire
Frédérique FARION pilote de projet
BECA économie
BEM structure
NICOLAS fluides et HQE
ORGABAT OPC
Julien BRUNO MATTIET perspective
50 logements, 46 T1bis / 2 T2 / 2 T3 Parking 40 places, espace pluriel, locaux administratifs, espaces d'activités
Qualité de l'enveloppe thermique (isolation des parois soignée, traitement des ponts thermiques), optimisation des apports solaires, protections solaires (volets coulissants), pompe à chaleur air/air, ventilation double flux, capteurs solaires exposés plein sud (permettant de couvrir 50% des besoins en eau chaude sanitaire des logements), gestion/récupération des eaux pluviales, économie d'eau au point de puisage, toitures végétalisées
Surfaces 3 100 m² SHON
Coût du bâtiment 5 600 000 € HT
Concours | Projet non retenu
Le projet prend place au sein de la ZAC du centre. Celle-ci oriente les choix architecturaux vers une forte densité du bâti pour mettre en place un tissu continu au cœur de la ville de Tassin. Ces prérogatives vont dans le sens de l'autonomie des résidents qui nécessite une présence au cœur de la ville.
La composition sur rue, fortement urbaine, fait apparaître un ensemble d'ouvertures aléatoires. Cet aspect est renforcé par la présence de brise-soleil coulissants. Ainsi la façade offre une double lecture à la fois homogène et mouvante. A son opposé, la façade sur jardin se veut plus tranchée en terme de volumétrie et de traitement. Seul l'aspect aléatoire des ouvertures est présent, offrant plus de calme et de sérénité. Les respirations dans les circulations et les prolongements sur l'extérieur, véritables repères au sein du bâtiment, permettent aux résidents de s'approprier ces lieux de vie et d'échanges.
Le jardin se révèle comme un havre de calme et de paix en retrait de l'effervescence de la ville. Dessiné pour permettre diverses activités, il préserve des espaces d'isolement et d'intimité.
Le rez-de-chaussée accueille les bureaux côté rue et les espaces d'activités côté jardin. La plupart des logements, orientés au sud, privilégient l'ensoleillement et la relation avec la ville. Ils sont desservis par la circulation très ouverte sur le jardin.