• E-mail
  • Actualités
  • Informations légales
  • Email
  • Actualités
  • Informations légales
Menu
Démarche de travail et principes fondamentaux de l'atelier Hervé Regnault Architecte.

Démarche

Principes fondamentaux

Inscription et contexte

Chaque site porte une capacité d’inscription d’un projet indépendamment de son programme. L’analyse du site permet d’inscrire le projet dans son contexte social et urbain, de créer un ensemble construit et paysager cohérent et intelligible. Création ou extension, le projet doit dialoguer avec l’existant tout en affirmant une identité forte.

Fonction et usages

Le projet architectural est une volonté de fabriquer des lieux de vie en adéquation avec les besoins exprimés par les futurs utilisateurs et en lien avec les différentes évolutions sociales et culturelles. Chaque élément de programme est traduit par des espaces définis en fonction du site (orientation, éclairement, vues, repères) et de la relation établie avec l'espace contigu.

Parti architectural

Un projet raconte une histoire. Le parti architectural traduit une volonté et un sens. Il est décliné à tous les stades de son évolution, de l’esquisse au chantier. Cette expression définit la qualité des espaces, leur perception et leur mise en scène par le biais du principe constructif, de l'expression de la matière, de la lumière, de la promenade architecturale et de la poétique de l'espace.

Idée constructive et détails

L’idée constructive doit être le prolongement de l’expression du concept. Les principes constructifs doivent être les plus justes possibles en fonction du contexte. Chaque détail doit porter en lui l’expression du projet et de la matière mise en œuvre.

Architecture et environnement

L'architecture allie l’intelligence du projet (orientation, organisation des espaces, principes constructifs), avancées techniques et performances énergétiques.

Méthode de travail

Travail d'équipe

Chaque projet fait l'objet d'un travail concerté entre chaque membre de la maîtrise d'œuvre. Au sein de l'atelier, le projet évolue au fil des réflexions grâce aux outils de production, aux références théoriques ainsi qu’aux expériences de chacun. Avec les bureaux d’études, le dialogue instauré permet de maîtriser techniquement et financièrement le développement du projet, le respect des délais et des coûts.

Outils de production

L’atelier utilise tous les outils susceptibles de concevoir, modifier, vérifier, expérimenter le projet : le croquis, la maquette, la maquette virtuelle, le dessin, la conception assistée par ordinateur et l’image de synthèse.

Relation avec la maîtrise d’ouvrage

L’échange avec le maître d’ouvrage doit être permanent à tous les stades de l’étude et de la construction. De la qualité de ces échanges dépend la qualité du projet final.

atelier-plein